Archives mensuelles : février 2013

D’un village de l’Oise aux communautés indigènes et noires de Colombie : approche chorématique des phénomènes éducatifs

A1-Francomme Olivier, (2004), D’un village de l’Oise aux communautés indigènes et noires de Colombie : approche chorématique des phénomènes éducatifs, Territoires et Sociétés, Mélanges (ouvrage dédié à Paul Oudart), Université Jules Verne, p 223-229.  

Publié dans Articles | Laisser un commentaire

Essais en pédagogie Freinet en Corée (en coréen), tome 1

B1- Even Jean-Noël, Francomme Olivier, (2006), Essais en pédagogie Freinet en Corée (en coréen), tome 1, édition de l’étoile, Séoul, 151 p., 3° édition en 2011, (Traduction : Kim Sae-Hee).  

Publié dans Ouvrages | Laisser un commentaire

Nouvelles cultures de l’évaluation et de l’innovation pédagogique à l’Université : un dispositif, le portfolio.

ACL6-Francomme Olivier, (2013), Nouvelles cultures de l’évaluation et de l’innovation pédagogique à l’Université : un dispositif, le portfolio, éditions L’Harmattan, revue de l’AFDECE, coll. Education Comparée: Cultures de l’évaluation et dérives évaluatives , à paraître en 2013.  

Publié dans Articles | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Freinet et le pragmatisme : aspects historiques

ACL5-Francomme Olivier, (2013), Freinet et le pragmatisme : aspects historiques, L’Année de la recherche en sciences de l’éducation — 2012, à paraître début 2013. Article 1 Freinet et Peirce aspects historiques déf

Publié dans Articles | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

Les équipes pédagogiques. Caprice, épouvantail ou panacée. Non : outil de rupture, éditions Maspéro, Paris, 1980, 271 p.

Notes de lecture, Olivier Francomme, novembre 2011 Remarques générales sur l’ouvrage : Ce livre a été écrit par des praticiens innovants. Il est principalement constitué de témoignages de pratiques, d’observations soutenues, d’analyses de situation, de bilans d’années de pratiques, d’expériences comme … Continuer la lecture

Publié dans Notes de lecture | Marqué avec , , | Laisser un commentaire