Archives de l’auteur : admin
La correspondance internationale : un projet pour s’ouvrir au monde
B3- Bonal Paule, Coupez Carole, Francomme Olivier, (2012), éditions Solidarité Laïque, Paris, 54p.
Essais en pédagogie Freinet en Corée (en coréen), tome 2
B2 – Even Jean-Noël, Francomme Olivier, (2007), édition de l’étoile, Séoul, 197 p., deuxième édition en 2011 (Traduction : Kim Sae-Hee).
D’un village de l’Oise aux communautés indigènes et noires de Colombie : approche chorématique des phénomènes éducatifs
A1-Francomme Olivier, (2004), D’un village de l’Oise aux communautés indigènes et noires de Colombie : approche chorématique des phénomènes éducatifs, Territoires et Sociétés, Mélanges (ouvrage dédié à Paul Oudart), Université Jules Verne, p 223-229.
Essais en pédagogie Freinet en Corée (en coréen), tome 1
B1- Even Jean-Noël, Francomme Olivier, (2006), Essais en pédagogie Freinet en Corée (en coréen), tome 1, édition de l’étoile, Séoul, 151 p., 3° édition en 2011, (Traduction : Kim Sae-Hee).
Nouvelles cultures de l’évaluation et de l’innovation pédagogique à l’Université : un dispositif, le portfolio.
ACL6-Francomme Olivier, (2013), Nouvelles cultures de l’évaluation et de l’innovation pédagogique à l’Université : un dispositif, le portfolio, éditions L’Harmattan, revue de l’AFDECE, coll. Education Comparée: Cultures de l’évaluation et dérives évaluatives , à paraître en 2013.
Freinet et le pragmatisme : aspects historiques
ACL5-Francomme Olivier, (2013), Freinet et le pragmatisme : aspects historiques, L’Année de la recherche en sciences de l’éducation — 2012, à paraître début 2013. Article 1 Freinet et Peirce aspects historiques déf
Les équipes pédagogiques. Caprice, épouvantail ou panacée. Non : outil de rupture, éditions Maspéro, Paris, 1980, 271 p.
Notes de lecture, Olivier Francomme, novembre 2011 Remarques générales sur l’ouvrage : Ce livre a été écrit par des praticiens innovants. Il est principalement constitué de témoignages de pratiques, d’observations soutenues, d’analyses de situation, de bilans d’années de pratiques, d’expériences comme … Continuer la lecture
Les chercheurs collectifs coopératifs, une démarche professionnalisante dans la fonction de formation des enseignants
A4-Francomme Olivier, (2012), Les chercheurs collectifs coopératifs, une démarche professionnalisante dans la fonction de formation des enseignants, Revue de l’AFDECE Professionnalisation et e-learning, Dominique Groux, Maria Cantisano (dir.), L’Harmattan, décembre 2012, pp. 181-193. Les chercheurs collectifs coopératifs, une démarche professionnalisante … Continuer la lecture
Notes de lecture sur l’ouvrage de Broersma R., Velthausz F., Petersen et Freinet. Le Plan d’Iéna et l’Ecole Moderne
A3-Francomme Olivier, (2011), Notes de lecture sur l’ouvrage de Broersma R., Velthausz F., Petersen et Freinet. Le Plan d’Iéna et l’Ecole Moderne, Revue Française d’Education Comparée, n°7, p 153-158. Notes de lecture sur l’ouvrage de Broersma R., Velthausz F., Petersen … Continuer la lecture