-
Publications récentes
Méta
Archives de l’auteur : admin
La correspondance internationale : un projet pour s’ouvrir au monde
B3- Bonal Paule, Coupez Carole, Francomme Olivier, (2012), éditions Solidarité Laïque, Paris, 54p.
Publié dans Ouvrages
Laisser un commentaire
Essais en pédagogie Freinet en Corée (en coréen), tome 2
B2 – Even Jean-Noël, Francomme Olivier, (2007), édition de l’étoile, Séoul, 197 p., deuxième édition en 2011 (Traduction : Kim Sae-Hee).
Publié dans Ouvrages
Laisser un commentaire
D’un village de l’Oise aux communautés indigènes et noires de Colombie : approche chorématique des phénomènes éducatifs
A1-Francomme Olivier, (2004), D’un village de l’Oise aux communautés indigènes et noires de Colombie : approche chorématique des phénomènes éducatifs, Territoires et Sociétés, Mélanges (ouvrage dédié à Paul Oudart), Université Jules Verne, p 223-229.
Publié dans Articles
Laisser un commentaire
Essais en pédagogie Freinet en Corée (en coréen), tome 1
B1- Even Jean-Noël, Francomme Olivier, (2006), Essais en pédagogie Freinet en Corée (en coréen), tome 1, édition de l’étoile, Séoul, 151 p., 3° édition en 2011, (Traduction : Kim Sae-Hee).
Publié dans Ouvrages
Laisser un commentaire
Nouvelles cultures de l’évaluation et de l’innovation pédagogique à l’Université : un dispositif, le portfolio.
ACL6-Francomme Olivier, (2013), Nouvelles cultures de l’évaluation et de l’innovation pédagogique à l’Université : un dispositif, le portfolio, éditions L’Harmattan, revue de l’AFDECE, coll. Education Comparée: Cultures de l’évaluation et dérives évaluatives , à paraître en 2013.
Publié dans Articles
Marqué avec évaluation, pédagogie Freinet, pédagogie institutionnelle, portfolio
Laisser un commentaire
Freinet et le pragmatisme : aspects historiques
ACL5-Francomme Olivier, (2013), Freinet et le pragmatisme : aspects historiques, L’Année de la recherche en sciences de l’éducation — 2012, à paraître début 2013. Article 1 Freinet et Peirce aspects historiques déf
Publié dans Articles
Marqué avec Dewey, Freinet, Pearce, pédagogie, pragmatisme
Laisser un commentaire
Les équipes pédagogiques. Caprice, épouvantail ou panacée. Non : outil de rupture, éditions Maspéro, Paris, 1980, 271 p.
Notes de lecture, Olivier Francomme, novembre 2011 Remarques générales sur l’ouvrage : Ce livre a été écrit par des praticiens innovants. Il est principalement constitué de témoignages de pratiques, d’observations soutenues, d’analyses de situation, de bilans d’années de pratiques, d’expériences comme … Continuer la lecture
Publié dans Notes de lecture
Marqué avec équipe pédagogique, Freinet, pédagogie
Laisser un commentaire
Les chercheurs collectifs coopératifs, une démarche professionnalisante dans la fonction de formation des enseignants
A4-Francomme Olivier, (2012), Les chercheurs collectifs coopératifs, une démarche professionnalisante dans la fonction de formation des enseignants, Revue de l’AFDECE Professionnalisation et e-learning, Dominique Groux, Maria Cantisano (dir.), L’Harmattan, décembre 2012, pp. 181-193. Les chercheurs collectifs coopératifs, une démarche professionnalisante … Continuer la lecture
Publié dans Articles
Laisser un commentaire
Notes de lecture sur l’ouvrage de Broersma R., Velthausz F., Petersen et Freinet. Le Plan d’Iéna et l’Ecole Moderne
A3-Francomme Olivier, (2011), Notes de lecture sur l’ouvrage de Broersma R., Velthausz F., Petersen et Freinet. Le Plan d’Iéna et l’Ecole Moderne, Revue Française d’Education Comparée, n°7, p 153-158. Notes de lecture sur l’ouvrage de Broersma R., Velthausz F., Petersen … Continuer la lecture
Publié dans Notes de lecture
Laisser un commentaire